CADRE LEGAL

En France, seuls les médecins sont officiellement autorisés à pratiquer l’acupuncture (après une formation complémentaire de 320 heures). La pratique « parallèle » par des non-médecins continue toutefois d’être tolérée.
D’autres pays d’Europe, comme l'Allemagne, la Norvège, la Finlande et la Suisse, tolèrent l’exercice de l’acupuncture avec la médecine classique, tandis qu’en Angleterre en Belgique et aux Pays-Bas, la pratique est officiellement acceptée.

Comme pour d’autres « médecines complémentaires », les praticiens en énergétique traditionnelle chinoise sont enregistrés à l’URSAFF, disposent d’une assurance responsabilité civile individuelle et leurs soins sont remboursés par un nombre conséquent de mutuelles.

IEATC

Nous avons institué notre formation pour qu'elle reçoive un accueil favorable par le Parlement européen ou les Etats en vue d'une future homologation.

  • L’obtention du diplôme de l’école nécessite 960h de formation, dont 200h de clinique. (ceci est bien supérieur à ce qui est généralement proposé). Notre formation est homologuée en Suisse pour un statut officiel d'Acupuncteur.
  • C’est une formation complète, approfondie, l’acupuncture étant son principal but thérapeutique.
  • La pratique et la clinique constituent la majeure partie de la formation. Elles sont encadrées par des praticiens compétents.
  • IEATC a donné naissance à « Etre… Humains », association humanitaire. Elle intervient dans des pays non hostiles à l’acupuncture traditionnelle, qui marquent leur intérêt pour des soins peu coûteux et efficaces. Les résultats cliniques obtenus lors des différentes missions, validés par les structures d’accueil, constituent un argument de poids pour l’homologation de la profession en France. Ainsi, cette démarche est différente et complémentaire de celle engagée par d’autres écoles.
    En effet, beaucoup considèrent que la reconnaissance par les universités chinoises est une voie à privilégier pour aller dans le sens d’une homologation en Europe.

Agrément CNSAT (CCREAT)
Télécharger l'agrément CNSAT ICI

 

I.E.A.T.C, Institut d’Energétique et d’Acupuncture Traditionnelles Chinoises, apporte plus de 30 ans d'expérience dans l'enseignement de l'Energétique et de l'Acupuncture en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Nos cours, dispensés à Paris, Bordeaux, Nice, Lyon et Nantes s’inscrivent dans une formation complète en 4 ans.

Pour se rendre compte de l’enseignement proposé, de l’ambiance.
Pour rencontrer les professeurs, les élèves.