I.E.A.T.C. débute en 1979 dans le cadre de la mise en place d’une organisation de la profession des acupuncteurs traditionnels français, l’ ANRPA.
Le Directeur de IEATC a été le Président fondateur de l’ ANRPA puis de la FNAT.

I.E.A.T.C Historique
Parcours de la fondation d’I.E.A.T.C.

A.N.R.P.A. L’Association Nationale pour la Reconnaissance des Praticiens Acupuncteurs est créée en 1976 dans le but de regrouper les praticiens concernés afin d’organiser leur profession. Elle publie, à cet effet, le programme détaillé d’un nouveau cursus de formation en acupuncture établit sur 1.200 heures de cours, théoriques et pratiques, conforme à celui de l’Institut canadien d’acupuncture.

A cette occasion, la dénomination « Acupuncture Traditionnelle », jusque là inconnue, est inventée par cette association afin de marquer la différence avec la pratique, alors trop répandue, d’une acupuncture symptomatique.

F.N.A.T. La Fédération Nationale de l’Acupuncture Traditionnelle est créée en 1978, dans le prolongement naturel de l’A.N.R.P.A. ; organe fédéral d’administration, elle regroupe les cercles de praticiens et les écoles de formation.

I.F.A.T. L’Institut Français d’Acupuncture Traditionnelle est aussitôt créé au sein de la F.N.A.T.il est chargé de la direction fédérale de l’organisation des écoles afin d’établir un programme commun d’enseignement et de recherches visant à harmoniser les pratiques.

La F.N.A.T. et l’I.F.A.T. publient, en 1979, les nouvelles normes du programme minimum d’enseignement pour le label d’acupuncture traditionnelle :

  • Il s’agit du modèle de l’A.N.R.P.A., pris sur le modèle canadien officiellement homologué par cet état avec délivrance du 1er diplôme d’état en Occident.
  • Il est homologué par la S.I.A. - Société Internationale d’Acupuncture (créée en 1946) et son Chairman international, le Docteur Jean SCHATZ.
  • Il comprend une formation en 1.100 heures sur 4 ans. Ce cursus comprend 50% de formation pratique et 200 heures d’anatomie et physiologie occidentale.
  • Depuis, ce programme a été adopté aux Etats Unis et en Suisse comme programme officiel des études.

Lors de l’assemblée nationale à Chamarandes, ce programme est entériné par 18 écoles françaises, toutes membres de la F.N.A.T., pour le mettre en oeuvre.

Mais, devant la difficulté de ces écoles pour y parvenir, la F.N.A.T. et l’I.F.A.T. décident de contribuer à la création d’une nouvelle école indépendante dont l’enseignement serait le modèle français strictement conforme aux nouvelles normes fédérales et internationales.

I.E.T.C. L’Institut d’Energétique Traditionnelle Chinoise est créé dans ce but en 1979. A cette occasion, la dénomination « Energétique Traditionnelle Chinoise » est inventée par cette association afin d’englober tous les principes de la médecine chinoise.

  • I.E.T.C. ouvre aussitôt cet enseignement sur quatre années et 1.150 heures de cours (530 heures de théorie, 440 de pratique, 180 de formation en anatomie et physiologie).
  • Il est complété par des « Journées Traditionnelles » au cours desquelles de nombreuses personnalités nationales et internationales du monde de l’acupuncture, de la sinologie, de la médecine chinoise, du Tai Tchi Chiuann et du Tchi Kong viennent produire des conférences.

I.E.A.T.C. L’Institut d’Energétique et d’Acupuncture Traditionnelles Chinoises se substitue à l’I.E.T.C. en 1995 et change la forme d’enseignement pour la faire évoluer.

  • L’enseignement initial passe à quatre années et 960 heures de formation, dont plus de 50% de pratique, pour la seule énergétique et acupuncture.
  • Il est complété par différents modules optionnels de post-graduats, notamment pas exemple en phyto-thérapie énergétique, psychisme, massage, etc...

Le cursus complet est de mille deux cent quatre vingt heures en quatre ans.

Il conduit à l'attribution d'un :

  • Certificat à partir de 550 et en deça de 850 heures de formation,
  • Diplôme catégorie B au-delà de 928 heures de formation dont 256h d'applications pratiques.
  • Diplôme catégorie A au-delà de 996 heures de formation dont 324h d'applications pratiques.

En deça de 550 heures, l'école ne fournit qu'une Attestation de formation.

WE et stages de formation : Les cours ont lieu le week-end. Chaque WE comprend 8h de formation sur 2 jours : soit 16h/We.

I.E.A.T.C, Institut d’Energétique et d’Acupuncture Traditionnelles Chinoises, apporte plus de 30 ans d'expérience dans l'enseignement de l'Energétique et de l'Acupuncture en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Nos cours, dispensés à Paris, Bordeaux, Nice, Lyon et Nantes s’inscrivent dans une formation complète en 4 ans.

Pour se rendre compte de l’enseignement proposé, de l’ambiance.
Pour rencontrer les professeurs, les élèves.