GENERALITES

L’examen, selon la méthode acupuncturale traditionnelle, va permettre de :
- connaître le rythme ; la qualité ; la quantité des diverses énergies de l’organisme
- comprendre l’origine énergétique du déséquilibre du patient, donc la cause ayant dégénérée en troubles fonctionnels ou lésionnels.

Une pathologie se traduit de la manière suivante : Déséquilibre énergétique – Trouble fonctionnel – Lésion déclarée réversible – Lésion irréversible
Un praticien traditionnel recherche toujours cette cause du déséquilibre car tout trouble symptomatique est secondaire à une cause énergétique.
L’acupuncture intervient préférentiellement dans le déséquilibre énergétique et le trouble fonctionnel, c’est pourquoi elle est avant tout une médecine préventive.

SYMPTOMES

Les symptômes sont des signes de ce qui se passe au sein de l’organisme mais ne sont pas la maladie elle même. Dans un état pathologique il y a des symptômes primaires puis des secondaires, des tertiaires etc… selon l’aggravation, l’état et l’ancienneté de la maladie, surtout dans la mixité d’une maladie nouvelle réveillant une latente.

Racines et brindilles
La racine est le déséquilibre énergétique intrinsèque préalable à toute maladie
La brindille est l’ensemble des manifestations physiques présentées par le patient, c’est-à-dire les symptômes objectifs ou subjectifs…
La racine doit être recherchée et traitée avant la brindille, sauf dans le cas précis où la brindille met en danger immédiat l’énergie vitale par affaiblissement de la personne (une hémorragie est une brindille mais elle devient prioritaire par rapport à la racine puisque la vie est directement mise en danger)

Les dangers de l’approche symptomatique

1) Tout individu a ses points faibles ; certains sont des sortes de « soupapes de sécurité ».
Traiter un symptôme pour l’effacer de sorte à satisfaire et le patient dans sa souffrance et le praticien dans son « savoir » peut, souvent, s’avérer dangereux car si la soupape disparaît comment reconnaître l’évolution du déséquilibre énergétique devenu inapparent et inconnu et comment l’organisme pourra-t-il « décompresser » de l’agression qu’il subit ?
Il sera toujours indiqué de traiter les symptômes de souffrance mais en complément du traitement de la racine énergétique et avec la certitude de s’être attaqué à celle-ci.

2) Dans beaucoup de pathologies il y a des signes où le corps se défend d’où l’importance de ne pas empêcher leur expression car cela laisse le champ libre à la progression de la maladie qui se manifeste peu par rapport à l’énergie défensive.

3) Le même symptôme peut être du à un déséquilibre aussi bien Yin que Yang.
Exemple, une inflammation articulaire peut aussi bien être la cause première de la pathologie et se classer en maladie chaleur = Yang, que la réaction chaleur du corps à une maladie de froid = Yin.

4) Chaque individu manifeste sa maladie à sa façon ; deux individus touchés par le même trouble n’auront pas les mêmes symptômes. Chacun a ses propres points faibles inhérents à son hérédité et à ses acquis.
En conclusion, plusieurs causes engendrent le même symptôme et une cause engendre des symptômes variés.

CAUSES DES MALADIES

Elles sont soit :

  • externes (6 perversités climatiques)
  • internes (7 émotions)
  • autres (mode de vie, traumatismes)

Parmi les causes des maladies il faut distinguer :
- La cause agressante et déclenchante de la maladie conséquence d’une cause primaire ou secondaire,
- La cause initiale, véritable déséquilibre énergétique primaire qui aura permis à une cause potentielle d’être réellement agressante.

Le praticien cherche à connaître la cause agressante et, surtout, à comprendre pourquoi elle a pu agresser par la découverte du déséquilibre initial qui a fragilisé :
soit la défense de l’organisme,
soit affaibli le terrain énergétique du patient.

I.E.A.T.C, Institut d’Energétique et d’Acupuncture Traditionnelles Chinoises, apporte plus de 30 ans d'expérience dans l'enseignement de l'Energétique et de l'Acupuncture en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Nos cours, dispensés à Paris, Bordeaux, Nice, Lyon et Nantes s’inscrivent dans une formation complète en 4 ans.

Pour se rendre compte de l’enseignement proposé, de l’ambiance.
Pour rencontrer les professeurs, les élèves.