Le Yin / Yang et les 5 Eléments sont la base Philosophique qui appliqués à l’Acupuncture en font une véritable médecine scientifique et énergétique sans être l’application symptomatique que l’on rencontre trop souvent.

Les deux rythmes, Yin / Yang et les 5 éléments sont les générateurs et les régulateurs de toutes les activités, toutes les manifestations de l’univers.


Ces rythmes ont été à l’origine de toute l’organisation établie en Chine et ce, jusqu’à nos jours. C’est ainsi que la vie politique, philosophique, agricole, etc. fut, dès la plus haute antiquité, fondée sur cette conception de l’Univers. Son application à la Médecine serait, elle-même, apparue dès 2697 avant J.C.


Puisque Yin et Yang varient selon des cycles réguliers, tout ce qui est observable évoluant dans le temps selon des alternances de Yin et de Yang, ils purent classifier selon les rubriques du Yin / Yang et des 5 éléments : tout ce qui existe dans le monde perceptible, de toutes les choses, de tous les êtres, de toutes les activités de la Nature.

YIN YANG ET NOTION DE CYCLE

L’Energie, le Tchi se manifeste sous l’aspect des deux forces opposées et complémentaires, Yin et Yang. Ces 2 aspects sensibles contiennent toutes les formes et les manifestations possibles de l’Energie, le Tchi.

L’énergie, Yin ou Yang, est en perpétuel mouvement et en constante mutation. Vouloir la définir par un état déterminé serait la figer dans une apparence qui n’existe pas. Le monde matérialisé suit des transformations permanentes et ininterrompues.

Une activité Yang à tel instant ne l’est déjà plus le temps suivant. Son état a déjà évolué vers son contraire pour finir un cycle complet s’inscrivant sur un cercle.

Le cycle est :

  • le principe de la rotation des planètes autour du soleil, de la respiration ou de la pulsion cardiaque. Le cercle est l’image, la représentation de tous les cycles de la nature. Inspiration – expiration, été – hiver, froid – chaleur etc.…
  • Cette alternance, représentée par la séquence physiologique fondamentale – inspire / expire et contraction / décontraction, est le fondement de l’idée du cycle.
  • La rotation des astres a donc été, en Chine, la clé des cycles et de la mesure du temps, ne serait-ce que par la succession du jour et de la nuit.
  • Un cycle est un laps de temps de référence variable, fonction de l’activité observée, compris entre un départ et une arrivée. L’évolution complète débute à la naissance du Yang et se termine à la fin du Yin, soit la totalité des deux polarités. La durée d’un cycle peut être la plus infime, de l’ordre d’une fraction de seconde, comme la plus longue, à une échelle cosmique.
LES 4 ETATS

D’où un système complet dans lequel nous pouvons définir 4 états :

  • YIN maximum et YANG minimum,
  • YIN = YANG,
  • YANG maximum et YIN minimum,
  • YANG = YIN.

Le cycle redémarre au niveau d’un point de bascule à la fin de sa révolution. Ce redémarrage est la nécessité de la vie ; elle dépend de l’énergie des reins.

LES ORIENTATIONS

L’observateur se situant au centre peut déterminer 4 directions correspondant aux 4 phases Yin / Yang.
Par son observation, il constate de nombreux phénomènes naturels.

Le Sud est l’espace du soleil, de la chaleur, de la lumière donc du Yang,
le Nord, à l’opposé, est le domaine du froid, de l’obscurité, le Yin.
L’Est est le début du Yang, de la montée du Soleil, la naissance du jour et l’équilibre Yin / Yang à partir duquel le Yang diurne devient dominant. Le jour succède à la nuit.
L’Ouest est le début du Yin, de la chute du Soleil, de la fin du Yang et l’équilibre Yang / Yin. La nuit succède au jour.


SAISONS


Dans la relation spatio-temporelle, les orients représentent l’Espace, la succession des saisons le Temps qui passe (à ne pas confondre avec le temps qu’il fait).
Ils sont la base de toutes les mutations.

Deux saisons sont Yang : Printemps et Eté,
Deux saisons sont Yin : Automne et Hiver.

Les maximum des énergies Yin et Yang correspondent aux solstices d’été et d’hiver (journée la plus longue et nuit la plus longue) ainsi qu’au midi et minuit de la journée de 24 H.

Les moments d’équilibre entre le Yin et le Yang correspondent aux équinoxes de printemps et d’automne (jour = nuit et nuit = jour) et aux moments de lever et coucher du soleil.
Cela est différent de la mesure occidentale où les solstices et équinoxes sont le début des saisons ; dans le système chinois ces dates sont les MILIEUX DES SAISONS.

Les Chinois ont ainsi déterminé une analogie fondamentale :
Une journée ou une année sont exactement du même ordre et suivent les mêmes variations. Tout événement pourra être calqué sur l’une ou l’autre période sans difficulté.
Seul le rythme du temps qui s’écoule est différent.

 

5 orients : nord, sud, est, ouest, centre,
5 saisons : hiver, été, printemps, automne, 5ème saison,
5 climats : froid, chaleur, vent, sec, humidité,
5 périodes : nuit, matin, midi, après-midi, soir.


LES ELEMENTS

Chaque élément est la cristallisation d’une énergie saisonnière structurante ou créatrice qui engendre :
Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

Le BOIS correspond au printemps, époque de la germination, début de la croissance des végétaux, début de l’année, naissance du jour donc de la vie.
Le FEU correspond à l’été, époque de la chaleur, de la croissance de la végétation, milieu Yang de l’année, midi de la journée.
La TERRE correspond à la fin de l’été, époque de la maturité.
Le METAL correspond à l’Automne, époque de la décroissance de la végétation, des récoltes, fin de l’année, fin de la journée.
L’EAU correspond à l’hiver, époque de l’arrêt des activités, du repos, de la disparition, par enfouissement, de la végétation. Il est la fin du cycle, la nuit.

La Terre est la vitalité centrale, support des 4 autres éléments qu’elle nourrit. Sa place saisonnière correspond à la fin de l’été car la végétation est en pleine expression de sa maturité, produit propre de la terre nourricière. Elle est par analogie, les repas de la journée.

 

I.E.A.T.C, Institut d’Energétique et d’Acupuncture Traditionnelles Chinoises, apporte plus de 30 ans d'expérience dans l'enseignement de l'Energétique et de l'Acupuncture en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Nos cours, dispensés à Paris, Bordeaux, Nice, Lyon et Nantes s’inscrivent dans une formation complète en 4 ans.

Pour se rendre compte de l’enseignement proposé, de l’ambiance.
Pour rencontrer les professeurs, les élèves.